Conseils pour des changements durables

Mettre en place un meilleur travail d’équipe : six conseils pour un changement pérenne

Vous voulez œuvrer en faveur d’un travail d’équipe efficace ? Mais comment faire en sorte que vos salariés accueillent ce changement de manière positive ? Et comment assurer la pérennité de cette nouvelle méthode de travail ? Voici six conseils.

1. Un objectif précis et des bénéfices concrets pour plus d’adhésion

Le travail d’équipe, constitué sur base d’un nouveau périmètre (par exemple, la production de certains types de produits), constitue un véritable bouleversement pour de nombreuses entreprises. Le processus exige beaucoup d’énergie de la part de l’organisation et une orientation claire est nécessaire pour atteindre les résultats escomptés. En outre, les bénéfices ne se font sentir qu’après un certain temps.

Par conséquent, concentrez-vous sur votre objectif.

Les marges bénéficiaires, la qualité ou la rentabilité sont peut-être sous pression ? Ou bien le marché en mutation sur lequel vous vous positionnez exige une plus grande réactivité et flexibilité ?

Faites également en sorte que le personnel lui-même y trouve son compte : moins d’erreurs et de pertes de temps, moins de frustration et de stress, une coopération plus fluide et des opportunités de progression…

Ces avantages vous aideront à convaincre vos chefs d’équipe et salariés de l’importance d’une organisation du travail différente.

2. Communiquez clairement sur les changements

Donner plus d’autonomie au personnel nécessite de l’ouverture et de la confiance mutuelle. Créez une ligne de communication ouverte en impliquant les délégués syndicaux et les travailleurs dès le début.

Expliquez clairement pourquoi vous souhaitez modifier l’organisation du travail et donner plus d’autonomie aux collaborateurs, et écoutez leurs préoccupations. Visez-vous la polyvalence et la flexibilité, par exemple ? Si oui, des craintes d’une augmentation de la charge de travail et/ou de pertes d’emplois peuvent apparaître. Dans la mesure du possible, éliminez ces inquiétudes et attirez l’attention sur les opportunités qui s’offrent aux travailleurs : possibilités de développement, meilleurs postes de travail, moins de stress, …

Voici quelques exemples : 

  • La possibilité d’ajuster le travail plus étroitement aux besoins et aux intérêts de chacun ;
  • Davantage de possibilités de développement et d’évolution ;
  • Un travail plus varié et plus d’autonomie, donc une meilleure perception du travail ;
  • Une plus grande implication dans le fonctionnement de l’entreprise ;
  • Une communication et une collaboration plus fluides avec les collègues proches et entre les équipes, donc moins d’erreurs et moins de pertes de temps,…et donc moins de frustration ;
  • Moins d’absentéisme, donc moins de rushs et moins de pics de travail dus aux absences ;
  • Moins de stress et une charge de travail allégée.

Insistez également sur le fait que tout le monde ne doit pas devenir un expert, capable de tout faire. Au contraire, en investissant dans un travail d’équipe intelligent, vous donnez aux collaborateurs la possibilité d’adapter les tâches à leurs compétences et à leurs envies. Vous mobiliserez les ressources nécessaires pour que tout le monde puisse suivre le changement. 

Un encadrement et une formation adéquats.

Une période d’adaptation.

Des solutions pour les travailleurs pour lesquels les adaptations ne sont pas possibles.

3. Investissez dans vos chefs d’équipe, chevilles ouvrières du changement

L’introduction d’une nouvelle méthode de travail est un processus qui nécessite du temps et un accompagnement. En outre, au cours de la période de démarrage, ces nouvelles équipes ont besoin d’un encadrement encore plus conséquent de la part de vos responsables. Ce n’est que progressivement que le pilotage s’achève et que le chef d’équipe pourra passer à un rôle de coach. Un vrai défi. 

Il convient donc d’apporter un soutien adéquat à vos chefs d’équipe. Alimento propose diverses solutions, notamment : 

  • Un workshop pour mieux comprendre ses propres responsabilités et celles des membres de son équipe ;
  • Une formation interactive où les chefs d’équipe échangent des conseils avec leurs pairs ;
  • Un coaching individuel.
Voir l’offre

4. Embarquer tous les collaborateurs avec le soutien adéquat

Vos salariés devront également s’habituer aux changements. Donnez-leur suffisamment de temps pour s’adapter et proposez-leur des trajets de développement individuels pour qu’ils profitent tous au maximum de ces changements.  

Une flexi-matrice par équipe donne aux membres un aperçu clair de toutes les tâches ainsi que des membres de l’équipe pouvant les accomplir. De cette manière, chacun sait ce qui est attendu de lui et pourra s’assurer qu’il y a suffisamment d’effectifs en cas d’absence pour cause de maladie, de congé ou de formation externe… 

N’oubliez pas d’impliquer vos collaborateurs dans ce processus. Ils participent ainsi directement à ces nouvelles transformations. De cette manière, ceux-ci sont immédiatement impliqués dans les changements et vous êtes ainsi capable de tenir compte de leurs compétences, de leurs intérêts et de leurs souhaits d’évolution de carrière. Et n’oubliez pas que certains salariés sont heureux de l’emploi qu’ils occupent actuellement.

En concertation avec les chefs d’équipe, passez en revue les collaborateurs : qui est à sa place ? Qui peut/veut évoluer ? Qui a besoin de plus d’accompagnement pour faire correctement les (nouvelles) tâches ? Organisez ensuite une formation pour ceux qui en ont besoin.

5. Donner à l’équipe le temps de grandir

Tout changement prend du temps. Les membres d’une équipe doivent pouvoir se retrouver dans leur tâche commune, et tout le monde n’est pas aussi rapide dans ce domaine. Procédez étape par étape, au rythme de l’équipe. Ne sollicitez pas les salariés pour des tâches qu’ils ne peuvent pas encore réaliser (par exemple la répartition du travail, la planification ou l’organisation des congés). 

Les équipes font-elles du bon travail et progressent ? Un petit compliment au passage fera du bien et renforcera la motivation.

6. Mettez en place un financement via Alimento

Pour parvenir à une transformation durable, il faut parfois investir dans la formation et dans les infrastructures. Vous avez besoin d’aide pour y parvenir ? Alimento se fera un plaisir de vous aider à établir un plan de financement optimal en utilisant les interventions sectorielles et d’autres sources (ex. : aides européennes, crédit-adaptation, etc.).

Cela dit, veillez à ce que la nouvelle méthode de travail ne dépende pas des aides financières. En effet, si elles cessent, la nouvelle procédure devra pouvoir être maintenue.

Restez prudents quant au fait d’obtenir l’adhésion des travailleurs grâce à des incitations financières. Un message fort et des perspectives positives, pleines d’avantages pour eux, seront plus efficaces pour les convaincre.