Un meilleur travail d’équipe

Miser sur un travail d’équipe efficient ? Tout le monde y gagne

« Le travail d’équipe rend le rêve possible. », dit le dicton. Et c’est vrai : en constituant votre équipe avec soin et des règles claires, vos salariés travailleront mieux et seront plus épanouis dans leur métier.

Ensemble vers un objectif commun

L’un des principaux avantages d’un travail d’équipe bien pensé est de créer un sentiment d’appartenance. Les collaborateurs d’une équipe soudée se sentent investis d’une responsabilité collective. Ils se soutiennent mutuellement parce qu’ils ne veulent pas décevoir leurs collègues, chacun assume ses responsabilités et les problèmes sont résolus plus facilement. L’engagement s’en trouve renforcé et les équipes se sentent fières des résultats obtenus.

Les six ingrédients d’un travail d’équipe bien conçu

C’est à vous qu’il revient de veiller à ce que le travail d’équipe se déroule sans problème. Veillez à ce que chacun sache clairement ce que l’on attend de lui et à ce que vos collaborateurs sachent comment s’entraider en cas de besoin. Pour ce faire, établissez des règles de base claires.

.01

Confiez à une équipe la responsabilité d’une mission concrète, c’est-à-dire d’une partie délimitée d’un processus. Ainsi, les travailleurs visualiseront le résultat de leur travail, et en cas de problèmes, ils seront plus enclins à prendre l’initiative de trouver eux-mêmes une solution. 

.02

Limitez le besoin en concertation avec d’autres équipes. Veillez à ce que toutes les compétences nécessaires soient présentes au sein de l’équipe pour mener à bien les missions qui lui incombent. Ne constituez pas une équipe trop nombreuse. La taille idéale est de 10 à 12 personnes. Ainsi, chacun apporte une contribution reconnaissable, ce qui stimule l’engagement et la motivation. 

.03

Donnez à chaque membre de l’équipe un rôle qui lui soit propre, mais insistez sur le fait que la responsabilité finale incombe au groupe. 

.04

Répartissez les tâches de manière à ce que les activités des collaborateurs se complètent. Cela augmente la motivation à s’entraider. 

.05

Soutenez vos équipes de manière à les rendre les plus opérationnelles possibles afin que leurs membres puissent s’entraider et se soulager mutuellement. Remarque : tout le monde ne doit pas être capable de tout faire. 

.06

Donnez à l’équipe le plus de chances possibles pour s’organiser : planifier et ajuster les processus, résoudre les problèmes, contrôler et améliorer les performances de l’équipe… Vous montrez ainsi que vous leur faites confiance et que vous les appréciez à leur juste valeur. De leur côté, les collaborateurs se sentent impliqués et motivés pour fournir de meilleurs résultats.

Un changement durable ?
Découvrez nos conseils

La mise en œuvre d’un meilleur travail d’équipe est une tâche de longue haleine. Ne précipitez pas les choses et analysez de façon globale l’impact sur votre entreprise, vos collaborateurs, vos managers ainsi que l’aspect financier de l’opération. Voici quelques conseils. 

Lire la suite