Des responsables débordés

Réduire la charge de travail des responsables ? Redistribuez les tâches

AU SECOURS, MES RESPONSABLES SONT NOYÉS !

Vos chefs d’équipe rencontrent-ils des difficultés ? Les règles et les procédures ralentissent-elles vos activités ? Tuez le problème dans l’œuf : organisez le travail autrement en répartissant mieux les responsabilités.

Un responsable surchargé de travail peut nuire au rendement

Dans le secteur alimentaire, les entreprises et leurs salariés doivent suivre de nombreuses procédures. Mais toutes les responsabilités doivent-elles incomber invariablement aux managers ? Les managers sont trop souvent appelés à résoudre des problèmes, même routiniers. Ils courent d’un endroit à l’autre et sont surchargés de travail, ce qui engendre obstacles et retards. 

Les conséquences ? La production faiblit, les collaborateurs sont frustrés et perdent leur motivation, les rendements chutent… Quant aux responsables eux-mêmes, ils courent un risque réel de burnout. Autant de raisons pour mieux répartir les responsabilités. 

Un excès de règles nuit à la flexibilité

La multiplicité des règles et des procédures limite la souplesse dans la gestion des problèmes, en particulier chez les travailleurs occupant des fonctions d’exécution. Il en résulte une frustration sur le poste de travail, qui menace la motivation à respecter les règles. Le résultat ? Des erreurs, des problèmes de qualité et une efficacité limitée. Tout le monde considère alors le supérieur hiérarchique comme le responsable ultime… 

Motivez les collaborateurs, encouragez-les à s’approprier leur travail

Pour alléger la pression qui pèse sur vos chefs d’équipe, vous pouvez confier une partie des responsabilités à certains travailleurs de première ligne. Traduisez ces responsabilités en objectifs clairs et assurez-vous que vos collaborateurs ont l’envie et possèdent les compétences nécessaires pour les assumer. C’est ainsi que vous favoriserez l’appropriation : un sens des responsabilités qui, à son tour, favorise l’autonomie et la flexibilité de vos travailleurs. 

L’avantage pour votre organisation ? Plus d’implication, moins de stress et plus de capacité d’innovation.