Travail répétitif

Augmenter le travail faisable en éliminant le travail en cycles courts

Soulever et déplacer des masses lourdes, préparer ou trier des produits à la chaîne, emballer des produits finis… Autant d’exemples de travail répétitif ou à cycles courts, un travail qui peut s’avérer pénible physiquement et mentalement. Revoyez les tâches et enrichissez les emplois pour lutter contre la démotivation, voire le décrochage, de vos salariés.

Comment enrichir les postes de travail

La digitalisation et l’automatisation à grande échelle ont déjà permis d’alléger de nombreuses tâches physiquement contraignantes au cours des dernières décennies. Cependant, le travail résiduel qui subsiste après l’automatisation a souvent un caractère très cyclique, ce qui accentue « la dégradation » des emplois. Des solutions ergonomiques peuvent réduire la charge physique. Mais la charge mentale, elle, persiste. 

Il convient donc de revoir les postes de travail, de les enrichir et de les rendre plus dynamiques. Ces changements et investissements se traduisent rapidement par des bénéfices en termes de travail faisable.


Variez les tâches en impliquant les travailleurs dans la préparation ou le suivi du travail. Par exemple, donnez-leur un rôle dans le contrôle de la qualité ou l’entretien des machines. Cela leur donnera également une vision plus large de leur travail et vous stimulerez leur capacité à résoudre des problèmes, leur autonomie et leur sens de l’initiative. 

La rotation des postes permet aux collaborateurs de changer régulièrement de travail. Cela nécessite une certaine flexibilité. Testez ce système en fonction des capacités et des compétences de vos travailleurs. Faites le choix pour l’ensemble du groupe, afin que le système ait un impact sur la façon dont chacun travaille.

Instaurez un meilleur travail d’équipe. Faites en sorte que différents collaborateurs soient co-responsables d’un processus défini et de résultats concrets. Vous augmentez ainsi l’implication et la flexibilité de ceux-ci, ainsi que leur autonomie. Par exemple, les travailleurs peuvent se répartir eux-mêmes les tâches en fonction des compétences de chacun.