Manque de motivation au travail ? Stimulez vos travailleurs via des défis sur mesure
Vos collaborateurs jouent un rôle central dans la solidité de votre entreprise. Augmentez leur motivation et limitez leur stress en leur proposant des challenges adaptés à leurs envies et à leurs capacités. Créez des postes où les collaborateurs disposent de suffisamment d’espace et de ressources pour mener à bien leurs tâches.
Encouragez vos travailleurs,
offrez-leur un espace d’apprentissage
Lorsque les salariés disposent de suffisamment d’espace et de responsabilités pour apprendre dans leur travail auprès de leurs collègues et par la pratique, on parle d’autonomie. Cette méthode de travail présente plusieurs avantages : travailler de manière autonome est plus motivant que de se contenter de suivre des procédures standard. De plus, vous boostez ainsi l’autonomie de vos collaborateurs et leur capacité à résoudre des problèmes. Cela les aide à mieux s’adapter aux bouleversements de l’entreprise et se traduit naturellement par de meilleurs résultats.
Assurez-vous toutefois que votre personnel possède les compétences nécessaires pour assumer cette responsabilité. Si nécessaire, investissez dans une formation appropriée.
Confiez les rênes aux travailleurs
Les perturbations dans l’emploi du temps quotidien sont source de frustration et de stress. Les collaborateurs qui ont la possibilité de décaler eux-mêmes les tâches subissent moins de pression.
Ne laissez pas toute la responsabilité reposer sur le chef d’équipe ou les ressources humaines. Dans un cadre clair, veillez à ce que les collaborateurs aient suffisamment de poids dans la planification de leur travail. De cette manière, ils réagissent plus facilement aux changements de dernière minute ou aux problèmes inattendus et l’entreprise devient ainsi plus agile.
Des emplois variés pour plus d’agilité et de travail faisable
Plus les activités sont décomposées en petites sous-tâches, plus c’est facile. Cela paraît bien au premier abord, mais la fragmentation des tâches comporte également le risque d’un travail répétitif. Le manque de diversité, de complexité et de défis qui en découle nuit à la santé mentale et physique de vos collaborateurs. Le résultat ? Davantage d’absentéisme et de rotation au sein du personnel.
Réduisez les tâches répétitives en organisant le travail autrement et en enrichissant les emplois avec d’autres responsabilités. De cette manière, vous contribuez non seulement à prévenir les impacts sur le dos, les poignets et les bras, et donnez également à vos salariés la possibilité d’apprendre dans le cadre de leur travail. Ce dernier devient ainsi plus intéressant, ce qui améliore la faisabilité des tâches et la perception de vos collaborateurs, mais aussi l’agilité et la productivité de votre entreprise. Ne manquez pas de jeter un œil à nos conseils pour limiter le travail en cycle court.
Éviter la fragmentation due à la numérisation
La digitalisation et l’automatisation peuvent également conduire à une segmentation des tâches. Avant d’investir dans de nouvelles technologies, il convient donc de réfléchir à leur impact sur votre organisation.