Changer durablement ? Voici notre schéma organisationnel
Souhaitez-vous tirer le meilleur parti de votre entreprise ? Avec le schéma organisationnel de Workitects, vous analyserez tous les aspects de votre entreprise et évoluerez de façon durable vers une organisation du travail innovante.
Une organisation du travail plus intelligente grâce à une approche globale
Des managers qui sprintent d’un coup de feu à l’autre. Des équipes formées dans une période de croissance rapide mais qui manquent d’objectifs. Le stress au travail qui monte en flèche. Voilà quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir lorsque le volume d’activité dépasse l’organisation du travail.
C’est pourquoi Workitects a développé ce schéma organisationnel. Celui-ci vous aide à visualiser votre organisation de manière globale et à évoluer vers une organisation de travail innovante.
Ce schéma repose sur deux principes de base :
- Vous suivez un ordre logique ;
- Vous examinez à la fois l’aspect structurel et culturel de l’organisation.
Un guide sur mesure
Le premier principe de base de Workitects est qu’il existe un ordre logique dans la conception d’une organisation. Les 4 questions relatives à l’organisation donnent une orientation :
Structure et culture : indissociables
Le deuxième principe de base de Workitects ? Chaque organisation est constituée d’éléments de base, d’une part, techniques, et, d’autre part, axés sur les personnes. Le schéma organisationnel, avec quatre éléments orientés vers les personnes (culture) en haut et quatre éléments techniques (structure) en bas, dresse un tableau complet d’une organisation.
Le côté “structurel” concerne les caractéristiques propres au type de travail effectué. Le côté “culturel” s’intéresse aux caractéristiques des personnes au sein de l’organisation, qui transforment un groupe de personnes en une communauté.
Votre organisation en 8 éléments
Vision
La raison d’être, les priorités et les valeurs d’une entreprise. La vision sous-tend chaque choix ou décision.
Leadership
La vision prend vie grâce au leadership à tous les niveaux de l’organisation. Qui assume quelles responsabilités ?
Équipes
La manière dont les collègues interagissent les uns avec les autres. Comment se passent la communication et le feedback ? Dans quelle mesure les collègues se font-ils confiance et s’entraident-ils ?
Individus
Qu’attend-on de chaque collaborateur en termes de compétences et de comportement pour mettre en œuvre la vision ?
Process
Toutes les activités doivent être organisées de manière à obtenir les performances souhaitées.
Macrostructure
L’ensemble des départements et des niveaux qui existent au sein de l’organisation.
Microstructure
Les relations de travail formelles entre les travailleurs au sein d’un niveau, d’un département et/ou d’une équipe.
Systèmes
Tout le soutien nécessaire à la réalisation de tâches et de décisions concrètes, y compris l’infrastructure technique, les procédures et les consignes de travail, les systèmes financiers et RH …