Difficultés de croissance

Des problèmes de croissance ? Donnez de la structure à votre organisation

À L’AIDE, MON ENTREPRISE ÉPROUVE DES DIFFICULTÉS DE CROISSANCE

Votre organisation est-elle à bout de souffle ? Une production surchargée et des travailleurs trop sollicités entraînent une démotivation des collaborateurs et des erreurs à la chaîne ? Dans une entreprise en pleine expansion, le besoin d’adapter la structure à cette croissance est impératif. Une autre façon de travailler vous aidera à développer durablement votre organisation.

Ne pas laisser la ligne hiérarchique entraver l’autonomie

Dans les petites entreprises, il y a souvent un grand sens de la solidarité. Tout le monde se connaît et se répartit les tâches : la convivialité crée un sentiment de responsabilité collective. Le directeur de l’entreprise est souvent présent sur le terrain. 

Mais au fur et à mesure que la production augmente et que l’entreprise se développe, de nouveaux postes apparaissent, tels que ceux de responsable qualité et des responsables des ressources humaines. Et les chefs d’équipe font leur apparition sur le terrain. Ces nouveaux travailleurs deviennent souvent les personnes-clés qui, avec le directeur, assurent la production. Une hiérarchie apparaît, parfois pour la première fois. 

Vers un meilleur travail d’équipe

Travailler ensemble différemment

Cette nouvelle hiérarchie peut rendre les tâches, auparavant réparties entre les deux parties, soudainement plus difficiles. Alors qu’autrefois, chacun prenait ses responsabilités, les collaborateurs ont maintenant les yeux rivés vers les (nouveaux) managers.

Résultat ? Les personnes-clés sont rapidement surchargées de travail alors que les autres salariés manquent de motivation et d’engagement. Alléger la charge de travail des personnes clés et accroître en parallèle l’implication des personnes sur le terrain passe par une nouvelle manière de travailler ensemble.

Digitaliser ? Commencez d’abord par vous organiser

Les entreprises en pleine expansion cherchent souvent leur salut dans les nouvelles technologies. La digitalisation semble alors être une solution évidente. Mais là encore, il faut d’abord s’organiser, puis digitaliser. Outre l’aspect financier, pensez aussi à l’impact de la numérisation et de l’automatisation sur vos travailleurs, la définition de leurs tâches et leur perception du travail. 

En savoir plus