Motivez vos collaborateurs, organisez leur travail autrement
AU SECOURS, MES TRAVAILLEURS MANQUENT DE MOTIVATION !
Vous constatez une baisse de motivation chez vos travailleurs ? Ils se montrent peu flexibles, manquent d’initiatives et semblent figés dans leurs habitudes ? Laissez donc un vent nouveau souffler sur votre entreprise. Voici quelques conseils…
Autonomie et variété : deux clés pour une meilleure perception du travail
Sur le plan culturel : stimulez l’autonomie et l’appropriation
Les collaborateurs qui s’impliquent peu ne le font pas toujours par désintérêt. En particulier, dans les organisations très hiérarchisées, ils n’ont pas souvent l’occasion de développer leurs compétences en termes de résolution de problèmes. Donnez-leur la possibilité et les ressources nécessaires pour les aider à proposer leurs propres initiatives. C’est ainsi qu’ils apprendront de façon concrète et que vous favoriserez leur autonomie.
Veillez à ce que la charge de travail reste réaliste et offrez un soutien, si nécessaire, pour surveiller la perception du travail et la motivation de vos collaborateurs.
Sur le plan structurel : enrichissez vos emplois et apportez de la variété
Le travail répétitif, où des opérations se succèdent de façon routinière, nuit également à la motivation de vos collaborateurs. Alternez différents types de tâches, d’une part, et enrichissez les fonctions d’autre part, en confiant à ces collaborateurs d’autres responsabilités (un rôle dans le contrôle de la qualité ou dans l’entretien des machines par exemple).
Curieux de connaître l’impact de l’organisation du travail sur la perception du travail ?
Un meilleur travail d’équipe pour un sens collectif des responsabilités
Ce que l’on fait ensemble, on le fait mieux… et avec plus d’enthousiasme. Dans une équipe soigneusement composée et ayant un objectif commun, la dynamique de groupe s’améliore presque automatiquement. Les membres de l’équipe se mobilisent les uns pour les autres et le sens des responsabilités aussi bien individuelles que collectives se développe. Il en résulte de meilleurs résultats, des travailleurs plus impliqués et une meilleure expérience du travail.
À quoi ressemble cette équipe de choc ?