En route vers la digitalisation ? N’oubliez pas vos collaborateurs
Introduire de nouvelles technologies pour améliorer le travail ? Soyez prudent avant de vous lancer :La digitalisation vue sous trois prismes peut avoir de nombreuses conséquences inattendues sur vos collaborateurs.
Organiser d’abord, digitaliser ensuite
Grâce à la robotisation, à l’automatisation et à la numérisation en général, les entreprises font des bonds considérables en termes de capacité de production. Vous souhaitez introduire de nouvelles technologies dans votre entreprise ? Ne perdez pas de vue vos collaborateurs. L’arrivée de nouveaux outils et machines impacte leurs tâches, la collaboration avec leurs collègues et leurs supérieurs, ainsi que leur perception du travail.
Par exemple, l’automatisation peut d’une part rendre certains postes ennuyeux et monotones. Inversement, d’autres fonctions peuvent devenir plus complexes, ce qui peut être source de stress. Les collaborateurs doivent pouvoir travailler de manière autonome avec de nouvelles machines et sont parfois responsables de décisions qui ont un impact sur l’ensemble du processus de production.
La digitalisation vue sous trois prismes
1. Prisme de l’emploi
- Quel est l’impact d’une plus grande digitalisation/automatisation sur le travail faisable ?
- Les tâches changent-elles ? Comment la manière dont les tâches sont exécutées évolue-t-elle ?
2. Prisme de la perception
- Comment les collaborateurs perçoivent-ils cette digitalisation ?
- Considèrent-ils les nouvelles technologies comme une aide ou une menace ?
- Ont-ils été associés aux changements ?
3. Prisme de l’organisation
- Des évolutions organisationnelles sont-elles nécessaires ?
- La nouvelle technologie entraîne-t-elle des changements au sein des équipes ou entre les équipes ?
Le contenu du travail de votre collaborateur influence directement son expérience du travail. Et comme nous le savons tous, la perception du travail a un impact considérable sur les performances de l’entreprise.